Jusqu’où peut-on voir à l’horizon ?

C’est bientôt les grandes vacances, et vous allez peut-être profiter du soleil et de la mer durant cette période estivale. Au bord de la plage, les pieds dans l’eau, vous regarderez au loin vers l’horizon… Et là vous vous direz peut-être: mais ce point lointain à l’horizon, à quelle distance se situe-t-il ? Puis-je voir les côtes américaines si je regarde la mer depuis les plages de Bretagne ? C’est à cette question existentielle que nous allons répondre ci-dessous.

La Terre est bleue comme une orange (et ronde comme Maïté)

Comme vous le savez, la Terre est ronde (ou plutôt ellipsoïdale !), donc si vous regardez droit devant vous, il y a un moment où une partie de la Terre va être cachée. Nous allons essayer de préciser où se situe cet endroit géométriquement.

On assimile la Terre a une sphère de centre O et de rayon R=6371km. Imaginons un observateur M de hauteur h situé les pieds dans l’eau et regardant le point P à l’horizon devant lui:horizon_modelisation_du_problemePuisque le rayon lumineux venant de l’horizon qui parvient aux yeux de notre observateur ne touche la Terre qu’en un seul point (l’horizon, justement !), la droite (PM) est donc une tangente à la Terre:

horizon_modelisation_triangle_rectanglePour savoir jusqu’où on peut voir à l’horizon, il nous faut calculer la distance d. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps car tout le monde voit qu’il faut utiliser le théorème de Pythagore. En effet, comme le triangle PMO est rectangle en P, on a la relation (R+h)^2=R^2+d^2 qui est équivalente à  d^2= (R+h)^2-R^2. En développant cette dernière, on obtient :

d^2=R^2+2Rh+h^2-R^2

ce qui donne

d^2=2Rh+h^2

et on en déduit ainsi que:

\boxed{d=\sqrt{2Rh+h^2}}

Application numérique

Si on choisit une personne de taille moyenne, c’est-à-dire h = 1,70m, on trouve que la distance d qui la sépare de l’horizon est:

d = \sqrt{2 \times 6371 \times 1.7 \cdot 10^{-3} + (1.7 \cdot 10^{-3})^2} \simeq 4,65km

Donc, quand vous regardez à l’horizon, vous voyez seulement à environ 5km devant vous ! Je ne sais pas vous, mais j’étais persuadé qu’on voyait plus loin que cela. On n’a donc aucune chance de voir les côtes américaines depuis les côtes du Finistère… Quelle déception.

Aller plus haut…

Bon, maintenant qu’on a une formule, autant la rentabiliser. Si vous montez au sommet de la Tour Eiffel, vous verrez évidemment beaucoup plus loin à l’horizon que si vous avez les pieds au sol. Le 3ème étage étant situé à 276m au-dessus du sol, de cet endroit vous pouvez voir à 59 km à la ronde !

Depuis la tour Eiffel, vous pouvez voir jusqu'à environ 60km au loin. Sauf en cas d'alerte pollution de niveau 3 (c'est-à-dire 2 jours par an). Source de l'image: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel

Depuis la tour Eiffel, vous pouvez voir jusqu’à environ 60km au loin. Sauf en cas d’alerte pollution (donc seulement 2 jours par an).
Source de l’image: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel

Et si on monte encore plus haut ? Le monument le plus grand créé par l’homme est la tour Burj Khalifa, située à Dubaï et qui mesure 828 mètres. Le 163ème et dernier étage est situé à une hauteur de 584 mètres. De cet étage, on peut donc voir à 86 km au loin !

Et à la nage ?

Remettons les pieds sur Terre et revenons au bord de la plage. Puisque la Terre est ronde, la distance à la nage et la distance à vol d’oiseau ne sont pas exactement les mêmes. Que vaut donc cette distance à la nage ?horizon_distance_vol_oiseau_distance_nagePour faire le calcul exact de la distance à la nage, il va falloir utiliser un peu de trigonométrie élémentaire:horizon_distance_nage_notationsLe fameux CAHSOHTOA™ appliqué au triangle PMO (qui est toujours rectangle, il n’a pas changé) nous donne

\cos(\theta) = \dfrac{R}{R+h}

La distance à la nage est la longueur d' de l’arc de cercle bleu. On sait que la longueur de cet arc est donnée par la formule  d' = R \cdot \theta. Ainsi,

\boxed{ d'= R \cdot \cos^{-1} \left( \frac{R}{R+h} \right) }

Lorsqu’on fait l’application numérique pour un humain d’1,70m, on trouve que la distance d' vaut environ 4,65 km, ce qui est autant que ce qu’on avait trouvé pour la distance à vol d’oiseau (en fait les distances à vol d’oiseau et à la nage sont égales jusqu’à la 5ème décimale !).

Je ne pense pas que cela étonne grand monde que ces distances soient semblables, mais essayons tout de même de donner une explication mathématique à cela.

Équivalents

Le fait que ces distances soient très proches vient, comme on s’y attend, du fait que la taille d’un homme (ou même de la Tour Eiffel !) est très petite par rapport à celle de la Terre.

Pour le prouver, commençons par donner deux équivalents (au sens mathématique du terme). Si x est voisin de 0 alors:

\sqrt{2x+x^2} \sim \sqrt{2x}

et

\cos^{-1}\left(\dfrac{1}{1+x}\right) \sim \sqrt{2x}

La démonstration de ces deux propriétés est donnée en fin d’article.

Si la hauteur h est très petite devant le rayon R alors le rapport h/R est très proche de 0. Donc on pourra remplacer x par h/R dans les équivalents précédents:

d= \sqrt{2Rh+h^2}=R\sqrt{2 \frac{h}{R}+\left(\frac{h}{R} \right)^2} \sim R \sqrt{2\frac{h}{R}} = \sqrt{2Rh}

et

d' = R \cos ^{-1} \left( \frac{R}{R+h} \right) = R \cos^{-1} \left( \frac{1}{1+ \frac{h}{R}} \right) \sim R\sqrt{2 \frac{h}{R}} = \sqrt{2Rh}

Voilà donc pourquoi ces distances sont du même ordre si h est petit !

Cas d’un satellite

En revanche, si on s’élève très haut dans le ciel, les distances à vol d’oiseau et à la nage vont commencer à ne plus être comparables.

Par exemple, imaginons un satellite géostationnaire, c’est-à-dire situé à une altitude h=36 000 km. La distance à vol d’oiseau est environ de 41 900 km alors que la distance au sol (« à la nage ») est environ de 9 045 de km (autrement dit, si une personne située au sol exactement sous le satellite devait marcher tout droit pour rejoindre le point le plus éloigné que le satellite peut voir, elle marcherait 9 045 km). Comme la hauteur n’est plus négligeable devant le rayon de la Terre, il n’est donc pas étonnant que ces deux valeurs ne soient plus du même ordre de grandeur.

Si on s’élève indéfiniment dans le ciel, la distance à vol d’oiseau va bien entendu tendre vers +\infty alors que la distance à la nage va tendre vers le quart de la circonférence de la Terre, comme on le devine sur l’animation ci-dessous:

En rouge, la distance à vol d’oiseau et en bleu, la distance à la nage. Si on zoome, on peut voir George Clooney dans le satellite, en train de tourner Gravity.

Voilà donc un bel exemple visuel de bijection d’un intervalle de longueur infini vers un intervalle de longueur finie !

Note:

Voici les calculs des équivalents donnés dans l’article.

Cet article, publié dans Géométrie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Jusqu’où peut-on voir à l’horizon ?

  1. FD dit :

    En fait, je pense qu’on voit parfois plus loin que ça dans la réalité, du fait de la possible réfraction des rayons lumineux. La lumière ne va pas toujours en parfaite ligne droite quand la densité de l’atmosphere varie. Mais bon, je chicane.
    FD

    J’aime

  2. Anonyme dit :

    Quand j’étais petit (je suis Toulousain) mon père me disait que du haut du Pic du Midi on pouvait voir la flèche de la cathédrale de Chartres
    J’ai toujours eu la flemme de vérifier….

    J’aime

    • Jean Marc LEJEUNE dit :

      Bonjour
      Malheureusement, en haut du Pic du Midi, on devinerait le haut de la cathédrale de Chartres si elle était à 182 km du Pic. Dommage, car comme elles nous faisaient rêver les phrases de nos Papa. Pas grave, en souvenir d’eux, on peux toujours y croire. Moi je cherche toujours les caisses d’or au bas des arcs en ciel !!!!!!!

      J’aime

  3. Crevette dit :

    ?? Assis sur la plage à Tanger, on voit très distinctement les côtes espagnoles en face et même, très souvent, le rocher de Gibraltar situé à près de 50 km à vol d’oiseau. Au temps pour les formules de maths !!!

    J’aime

  4. OlivierJ dit :

    Bonjour,

    je découvre et dévore un peu votre blog, c’est un plaisir.
    Vous avez écrit en légende : « Depuis la tour Eiffel, vous pouvez voir jusqu’à environ 60km au loin. Sauf en cas d’alerte pollution », à vrai dire c’est plutôt les conditions climatiques qui limitent (teneur en vapeur d’eau ou tout simplement brouillard), et je n’ai pas constaté de moins bonne visibilité liée uniquement à la pollution 🙂 .

    Cordialement.

    J’aime

    • blogdemaths dit :

      Merci pour le compliment !
      Pour la pollution, il s’agissait d’une petite blague… visiblement, elle est tombée à l’eau (ou dans la vapeur d’eau 🙂 )

      J’aime

    • Vapeur dit :

      Bonjour,
      La vapeur d’eau est un gaz parfaitement incolore, invisible.
      Ce sont les gouttelettes d’eau en suspension dans l’air qui troublent éventuellement la vision.
      Salutations

      J’aime

  5. frenchhornpower dit :

    Merci beaucoup pour cet article ! Très utile ! Je viens de découvrir votre blog, et j’aime beaucoup.

    J’aime

  6. Anonyme dit :

    Bonjour
    bravo pour le site
    comment expliquer qu on arrive a voir souvent plus loin que la distance calculée.
    je cherche un article pour expliquer cela de façon mathématique
    je pense cela a une relation avec densité et la réfraction.
    merci

    J’aime

    • Yannick Durindel dit :

      cela peut éventuellement s’expliquer par le fait que l’atmoshpère se forme de différentes courbes de pressions, et les physiciens vous dirons qu’elle agit comme un prisme et a tendance a courber les rayons ( ca provoque daileurs l’effet de serre) ca permet donc de voir plus longtemps les rayons du soleil meme une fois qu’il est parti de l’horizon…
      Après peut être aussi que la chose que vous voyez plus loin est tout simplement placée sur une butte ou que l’objet en question est haut lui-même ( tour eiffel )
      hth

      J’aime

  7. Shrif dit :

    Bonjour,
    et si je suis à une profondeur sous terre de 100 m , à quelle distance la linge perpendiculaire à mon corps attendra l’horizon ?
    merci

    J’aime

  8. M.Rocheman dit :

    Merci pour la clarté et l’humour. J’aurais aimé vous avoir comme prof au lycée…Il y a…plus de 50 ans !

    J’aime

  9. M.Rocheman dit :

    Merci pour la clarté et l’humour. J’aurais aimé vous avoir comme prof au lycée…Il y a…plus de 50 ans !

    J’aime

  10. Jean Giscand dit :

    Excellente explication. Compliquons un peu. Si je regarde d’une hauteur hA un objet à l’horizon qui fait lui-même une hauteur hB, je verrais son sommet de plus loin, il « dépassera » l’horizon même si le bas reste « sous » l’horizon (de la plage, on verra les voiles hautes du navire pendant que l’horizon cachera encore la coque).
    Par exemple, si Pénélope monte sur une falaise de 30 m, et qu’Ulysse monte 10 mètres au mât de son navire (enfin, un navire qu’il n’aurait pas coulé), ils se verront bien plus tôt que si elle regarde de la plage Ulysse qui rentre à la nage (ce qui lui arrive à chaque naufrage).

    Le raisonnement reste le même, mais la distance d comporte deux composants : dA, de la hauteur de l’observateur A à l’horizon, et dB, de l’horizon au sommet de l’objet B qui le dépasse légèrement
    On a d = dA+dB = RACINE ( 2xRxhA+hA²) + RACINE ( 2xRxhB+hB²)

    Du coup, depuis le pic du Midi, on voit l’horizon en mer jusqu’à 35km au delà de Bayonne ou un objet de 100 mètres de haut jusqu’à 191+36km.
    Pas la cathédrale de Chartres, mais celles de Toulouse, d’Albi et de Bordeaux (en fonction des obstacles et de la météo). Le père d’Anonyme était peut-être un peu distrait.

    J’aime

    • nino dit :

      Bonjour, voici l’explication que vous demandez, elle est double :
      – d’une part vous devez faire intervenir la remarque ci-dessus de Jean Giscand dans le calcul : les 2 points concernés (observateur et observé) sont (très) haut au-dessus de la surface de la terre.
      – mais cela ne suffirait pas : s’y ajoutait nécessairement ce jour-là le phénomène de « mirage froid » lié à la superposition à basse hauteur de 2 couches d’air de température différente, qui créent un effet de miroir. Cet effet de miroir permet alors à l’observateur de voir un objet pourtant situé sous l »horizon mais dont l’image se réfléchit dans la couche d’air chaud.

      J’aime

    • Yannick Durindel dit :

      cela peut éventuellement s’expliquer par le fait que l’atmoshpère se forme de différentes courbes de pressions, et les physiciens vous dirons qu’elle agit comme un prisme et a tendance a courber les rayons ( ca provoque daileurs l’effet de serre) ca permet donc de voir plus longtemps les rayons du soleil meme une fois qu’il est parti de l’horizon…

      J’aime

  11. Nicolas Parpandet dit :

    C’est sans compter la réfraction atmosphérique, et le fait que la terre n’est pas ronde !, mais un gros patatoïde …, pour preuve le point le plus éloigné du centre de la terre n’est pas le sommet du mont blanc, mais le Chimborazo.

    J’aime

  12. Marc Simonnet dit :

    Merci pour cette réponse que je cherchais dans ma tête à propos de l’horizon, mais en réalité ma question était un tout petit peu différente dans le sens où je cherchais à savoir à combien de km maximum je pouvais voir un Airbus A320 en train de voler normalement dans le ciel ?
    Les A320 ont un plafond maxi de 39 800 pieds, soit 12,1 km. Si ça vous tente, je veux bien une réponse ! Merci 🙂

    J’aime

  13. moreaualain dit :

    Bonsoir, Si je suis à une altitude de 200 m, puis-je voir en partie une montagne de 2000 m située à 120 km ? Merci.
    Alain

    J’aime

  14. Pascal dit :

    J’ai une question: Je me situe en centre france dans une contrée ou le sol se situe partout à 350 mètres d’altitude. Est-ce que je verrai toujours à environ 5 km ou beaucoup plus loin ?
    Dans ce cas est ce que la formule d = 4,7 * v²(350) est valable ?

    J’aime

  15. Donat dit :

    La démonstration est mathématique, mais il y a bien de la diffraction, ce qui fait que le rayon terrestre équivalent optique est en fait plus grand que le géométrique. Pour les radars et les faisceaux hertziens, on utilise un rayon équivalent de 8500km en atmosphère standard.

    Donc Ératosthène a eu un peu de chance avec sa mesure puisque, à Syène les rayons étaient perpendiculaires à l’horizon et à Alexandrie l’angle était de 83° donc très peu de diffraction.
    (et merci pour le site, bien sur 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.