Dans le célèbre jeu vidéo Minecraft, il existe tout un monde d’être vivants dont des animaux. Il est possible d’interagir avec ces bêtes car on peut les nourrir (ou les tuer, selon votre degré de psychopathie) mais aussi les faire se reproduire.
Par exemple, pour faire se reproduire deux vaches dans ce jeu, il suffit de donner du blé à chacune d’entre elles… et paf, ça fait un bébé vache !
Précisons tout de même que les êtres vivants n’ont pas de genre dans Minecraft et il n’y a ainsi pas de mâle ou de femelle. On peut donc faire se reproduire deux vaches quelconques, à condition qu’elles soient toutes deux adultes (mais pas forcément consentantes…). Une fois que deux vaches ont donné naissance à un bébé, il faut ensuite attendre 20 minutes pour qu’elles puissent à nouveau se reproduire. Vingt minutes, c’est aussi le temps qu’il faut à un bébé vache pour devenir adulte et pouvoir procréer.
Si jamais vous avez l’âme d’un éleveur de bêtes, vous pouvez donc vous constituer un beau petit troupeau… mais de quelle taille ? Par exemple, en jouant 24 heures en continu, combien pourrait-on avoir de vaches au maximum ?
L’amour est dans le pré
Imaginons qu’on parte d’un troupeau de deux vaches et voyons comment agrandir ce troupeau. A l’étape n°0, nous sommes donc en possession de deux bêtes:A la première étape, on fait se reproduire ces deux vaches, ce qui donne trois vaches dont un bébé:
Vingt minutes plus tard, lorsque les deux adultes peuvent à nouveau se reproduire, le bébé est devenu adulte. A la fin de l’étape n°1, nous sommes donc en possession de 3 vaches adultes:
A la deuxième étape, on choisit deux vaches parmi les 3 et on les fait se reproduire. La 3ème vache ne servira à rien (si ce n’est à tenir la chandelle et à dormir sur la béquille):
A la fin de la deuxième étape, quand le bébé a grandi et que les vaches adultes peuvent à nouveau se reproduire, nous avons donc 4 vaches au total:
Vous pouvez facilement vérifier qu’à la fin de la troisième étape, nous serons en présence de 6 vaches et vous commencez sans doute à comprendre le principe. Nous allons donc tenter de généraliser tout cela.
Modélisation du nombre de vaches
Notons le nombre de vaches à la
-ème étape. Par exemple, nous avons vu que
,
,
et
. Essayons de voir comment passer d’une étape à la suivante.
Supposons donc qu’on se situe à la fin de la -ème étape (à ce moment-là, les
vaches en notre possession sont adultes). Pour connaître le nombre de vaches à la fin de l’étape
, on forme autant de couples de vaches que possible, chaque couple donnant naissance à un bébé. Comme il y aura autant de bébés que de couples possibles, il faut diviser le nombre de vaches
par 2 pour obtenir le nombre de progénitures engendrées. Cependant, s’il y a un nombre impair de vaches au départ, il y en a une qui restera seule ce qui fait que le nombre de couples de vaches, donc de bébés, sera
où
désigne la partie entière de
(par exemple, si à l’étape
on a 13 vaches, comme la partie entière de 13/2 = 6,5 est 6, on aura donc 6 couples et une vache qui ne s’accouple pas, ce qui donnera 6 bébés).
A ces bébés, il faut ajouter les
vaches qu’on avait déjà en notre possession, ce qui donne finalement la formule de récurrence suivante:
Grâce à cette formule, on peut calculer le nombre de vaches qu’on aura au bout de 24 heures. Comme il y a 1 440 minutes dans une journée et que 1440/20 = 72, nous pourrons donc effectuer 73 étapes de reproduction (les étapes 0 et 1 se déroulant au même instant):La formule de récurrence précédente et un petit programme informatique (ou même une calculatrice) nous permettent alors de voir que
Autrement dit, en 24 heures, vous pourrez obtenir un élevage de plus de dix mille milliards de vaches… de quoi bien remplir votre champ !
Une formule explicite ?
Comme souvent avec les suites, il est toujours plus commode d’avoir une formule explicite plutôt que d’avoir simplement une formule par récurrence. Malheureusement, il est difficile (mais possible, voir en fin d’article) de trouver une formule explicite pour le nombre de vaches . Qu’à cela ne tienne, nous allons encadrer cette suite par deux autres suites, afin d’estimer à quelle vitesse le nombre de vaches croît (et il croît très vite comme on l’a vu !). Pour cela, nous allons utiliser le résultat suivant:
Si
est un nombre entier, alors
.
Pour prouver ce résultat, il suffit de distinguer deux cas:
• Si est pair, alors
où
est un entier. Ainsi,
c’est-à-dire
.
• Si est impair, alors
où
est un entier. Par suite,
c’est-à-dire
Voyons alors comment cela nous permet d’étudier la suite .
Prise en sandwich (au boeuf)
En appliquant le résultat précédent à , on a les inégalités:
En ajoutant dans chaque membre, on obtient
Autrement dit, .
Ce raisonnement nous incite donc à considérer les deux suites et
définies de la manière suivante:
et
et nous allons montrer par récurrence que pour tout entier naturel ,
.
• Si alors il est clair que
.
• Supposons que . Nous avions vu que
donc en ajoutant membre à membre ces deux relations, on obtient
Or, par hypothèse de récurrence, donc
. De même,
entraîne que
. Ainsi,
En ne gardant que les inégalités les plus extrêmes, on a
c’est-à-dire et donc
. CQFD.
Encadrement du nombre de vaches
Autant il n’est pas simple de trouver une forme explicite à la suite , autant les suites
et
sont faciles à étudier. En effet, la suite
étant une suite arithmético-géométrique (
), nous savons alors que :
c’est-à-dire donc
D’autre part, la suite étant géométrique (
), on a donc
Nous en déduisons l’encadrement suivant du nombre de vaches qu’il est possible de générer au bout de la -ème étape:
Autrement dit, la croissance du nombre de vaches est de l’ordre de c’est-à-dire que c’est une croissance exponentielle !
Par exemple, si vous voulez générer vaches, c’est-à-dire autant que le nombre d’atomes dans l’univers observable, il suffit que
vérifie
Ainsi, il suffit de étapes pour obtenir
vaches, ce qui représente
, soit 6 jours, 7 heures et 20 minutes de jeu, donc moins d’une semaine… la vache !
Notes:
- La suite du nombre de vaches que nous avons étudiée dans cet article est référencée sur la très sérieuse Encyclopédie en ligne des suites de nombres entiers: https://oeis.org/A061418 . On y apprend d’ailleurs qu’il existe une formule explicite pour cette suite:
où
désigne la partie entière par excès de
et où
est une constante.
- Pour ceux qui connaissent la notation grand thêta, nous avons en fait démontré dans cet article que
.
Ping : Trop de vaches? | L'Endormitoire