Tableau périodique des mathématiciens

Je me suis amusé à remplir le tableau périodique des éléments chimiques avec des noms de mathématiciens en suivant le principe suivant: pour chaque symbole chimique, j’ai placé le nom d’un mathématicien dont le nom correspond aux lettres de ce symbole. Par exemple, le symbole chimique du Gallium est Ga, ce qui fait penser à Gauss.

Ce ne fut pas simple de remplir toutes les cases, et il a parfois fallu faire des choix quand plusieurs noms de mathématiciens convenaient. J’ai essayé du plus possible de mettre le nom de mathématiciens célèbres et de grande importance (même si malgré tout certains sont peu connus, comme vous le verrez). J’ai aussi essayé de balayer la plus large période historique possible: cela va de mathématiciens de l’Antiquité jusqu’à des mathématiciens du XXème siècle. Bonus: en cliquant sur chaque case, vous atterrirez sur la page Wikipédia expliquant un théorème, un lemme ou une notion qui a été inventée ou qui porte le nom de ce mathématicien. Trêve de blablas, voici le tableau au format PDF (cliquez sur l’image pour ouvrir le fichier):

Tableau_periodique_des_mathematiciens_miniature

Note:

Rendons à César ce qui est à César: pour créer ce joli tableau périodique, je me suis inspiré du code posté par un certain dénommé Ivan Griffin.

Cet article, publié dans Inclassable, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Tableau périodique des mathématiciens

  1. Anonyme dit :

    Merci pour cette belle idée.
    Cela me donne envie d’en faire un agrandissement pour l’afficher dans une de mes salles de cours !

  2. Ping : Una tabla periódica con teoremas y genios de las matemáticas | :: ZTFNews.org

  3. Très amusant! Bravo!
    Le seul dont je n’ai jamais entendu parler est Raabe.
    Je vais googeler un poil pour me renseigner.

    • blogdemaths dit :

      Pour tout dire, le seul moment où j’en ai entendu parler c’est grâce au critère de convergence de Raabe Duhamel, qui donne une condition suffisante pour qu’une série numérique converge

      • Je viens de le découvrir, grâce au « dieu » internet. Je ne le connaissais pas. En plus, je me suis trompé, je ne connaissais pas non plus Kakutani. Par contre, je me souviens particulièrement d’Ulam. Nous avons voyagé ensemble, avec Moshe Flato, de Paris à Dijon, en TGV. C’était il y a très longtemps. Moshe et son comparse scientifique, Daniel Sternheimer, frère du physicien Joël Sternheimer, alias le chanteur Evariste (physiciens, comme Moshe —- mais aussi de remarquables mathématiciens) étaient basés à Paris mais enseignaient à Dijon. J’étais invité par Moshe à faire un exposé sur mon futur doctorat, en présence d’Ulam … Impressionné! (Je débutais, comme chercheur.) Entre autres choses, ce dernier avait réalisé avec son équipe d’énormes calculs pour la mise au point de la bombe atomique (quand il n’y avait aucun ordinateur ….), mais également cosigné un célèbre théorème de topologie avec Borsuk.

        • blogdemaths dit :

          Et moi je suis tout impressionné de voir que vous avez côtoyé le célèbre Ulam ! Quel type de personnage était-il ? Vous a-t-il parlé de l’anecdote concernant sa découverte par hasard de sa fameuse spirale ?

  4. Ping : Tableau périodique des mathématiciens | L'Endormitoire

  5. Columns 14 to 18 hyperlinks link to the wrong mathematician – otherwise excellent

    • blogdemaths dit :

      Thanks ! 🙂

      (About the links, they work fine for me. Actually, every « hitbox » goes slightly over the right edge but if you put your mouse at the center of each square, you are supposed to have the correct link)

  6. A propos d’Ulam. A l’époque c’était un très vieux monsieur tout chenu et ayant d’énorme problèmes de vision.
    Nous avons peu bavardé et il ne ma pas parlé de sa spirale. J’ai assisté à son séminaire mais je n’en n’ai gardé aucun souvenir. Je pense que son niveau dépassait celui du jeune chercheur que j’étais.

  7. A propos, on cite votre blog dans la revue de presse d’images des Maths, à l’adresse : http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-mai-2014.html

  8. Ping : De la chimie comme ça, je veux bien ! – Pierre Carrée

Laisser un commentaire

