De nos jours, la plupart des téléphones sont tactiles. Vos traces de doigt peuvent vous trahir et permettent à d’autres personnes de retrouver votre code PIN. Comment utiliser les mathématiques pour choisir un code PIN qui soit le plus difficile à retrouver à partir de vos traces ?
Quatre traces ?
Supposons qu’on ait récupéré le téléphone d’une personne, et qu’il y ait sur l’écran quatre traces de doigts. En fonction de l’emplacement de ces traces, on obtient les quatre chiffres du code PIN. Par exemple, une trace en haut à gauche correspond au chiffre 1. Si les traces donnent les chiffres 2, 4, 7 et 8, alors des exemples de code PIN possibles sont 8724, 4872 ou encore 2487…
Notons A, B, C et D ces quatre chiffres. Combien de codes PIN différents peut-on former à partir de ceux-là ? Il y a autant de codes possibles qu’il y a de mots de 4 lettres formés à partir de A, B, C et D, c’est-à-dire possibilités.
(Pour une explication de ce dénombrement et de ceux qui suivent, je vous invite à aller consulter la section « Des chiffres et des lettres » de cet article).
Trois traces ?
A présent, supposons qu’il n’y ait que 3 traces de doigt sur l’écran, c’est-à-dire qu’il n’y ait que 3 chiffres différents dans le code PIN (par exemple, 2142 ou bien 8233). Notons A, B et C ces chiffres: l’un de ces chiffres est donc répété deux fois dans le code PIN. Si c’est la lettre A qui est répétée deux fois, il y a autant de codes PIN possibles qu’il y a de mots de quatre lettres formés avec les lettres A, A, B et C. Il y a donc possibilités. De même, si c’est la lettre B qui est répétée deux fois, il y a encore 12 possibilités. Idem si c’est la lettre C qui est répétée deux fois.
Au total, il y a donc 12+12+12=36 possibilités de codes PIN différents qui ne contiennent que 3 chiffres donnés.
Deux ou une traces ?
Poursuivons en supposant qu’il n’y a que deux traces de doigts sur l’écran, ce qui correspond à deux chiffres A et B. Il y a trois cas:
- Soit le chiffre A est utilisé 3 fois, et donc le nombre de codes possibles est égal au nombre de mots qu’on peut formé avec le tirage A, A, A, B, c’est-à-dire
.
- Soit le chiffre B est utilisé 3 fois, et le nombre de codes possibles est aussi de 4.
- Soit le chiffre A est utilisé 2 fois (et donc le chiffre B aussi). Il y a
possibilités.
Au final, il y a donc 4+4+6=14 codes PIN différents ne contenant que deux chiffres donnés.
Enfin, s’il n’y a qu’une seule trace de doigts, il n’y a qu’un seul code PIN possible, du type AAAA.
Conclusion
Résumons ce que nous avons vu:
Un code PIN sera d’autant plus difficile à retrouver (et donc d’autant plus sûr) qu’il y a de possibilités. Donc, contrairement à ce qu’on aurait pu penser, un code PIN doit contenir exactement trois chiffres différents (et non quatre) pour qu’il soit le plus difficile à retrouver à partir de vos traces de doigts.
Source: L’idée de cet article m’a été inspirée par cet article.
J’ai esayé d’entrer un code pin ,réponse erronée reste que 2 ESSAIS CARTE SIM VEROUILLEE.Jai consulté « espace clients suivi commande etc!!.Je ne comprend pas ,j’ai besoin d’une aide merçi de me répondre.
J’aimeJ’aime
je ne comprend toujours pas ou recevrai je un courrier avec ce code pin ,sinon ça ne sert à rien ,puisque je ne puis utiliser le portable ,merçi de m’informer!!
J’aimeJ’aime
Cher lecteur,
j’avoue que je n’y connais rien mais s’il y a un conseil à te donner, c’est d’appeler le service client de ton opérateur téléphonique. Ils seront plus à même de t’aider que ce blog.
Cordialement.
J’aimeJ’aime